Nombre de visiteurs

depuis le 12/04/2016

Les conditions DX

 

RX SSTV F6GIA

 

   

Des docs F6GIA    

Nomenclature OMs du dept 88(06 août 2016)  

La DRM OM ou hamdrm (05/01/2009)

La DRM et Easypal (14/02/2009)

 

des tas de documents très intéressants

L'accès au site :http://on5vl.

Analyseur de spectre et radioamateurs par ON1KYM  

Construire son dipôle pour le 30m, 40m et 80m par ON5AM 

Initiation aux contests RTTY par Claude DuBerger, VE2FK    

Décryptage du jargon utilisé fréquemment en informatique depuis ses débuts...

/jargoninformatique_1.3.6

De Le memento du radioamateur

Très bien fait, ce petit opuscule en .PDF regroupe la plupart des renseignements que l'OM recherche le plus souvent. I l compte quand même 160 pages

/petit-memento

Une nouvelle page sur KG-STV, la SSTV en numérique

MMSSTV et autre programmes SSTV utilisant le même "moteur"....

Beaucoup de stations sont mal réglées, voici une méthode de réglage en .PDF

http://f6gia.no-ip.org:8000/reglage_mmsstv.pdf

Megahertz magazine

mercredi 22 Août 2018

Vous trouverez ici en téléchargement toute les

collection des magazines Megahertz à

partir du N° 1, vous y trouverez aussi d'autres magazines comme Ham Mag, CQ Radioamateur, Amsat France, Radio CB Magazine et etc.

https://archive.org/details/

Merci à Alain de F6ARZ de m'avoir transmis ce lien

Réalisation f6gia, antenne active mini Whip...

11 octobre 2015

En cours actuellement, la réalisation d'une antenne active pour la réception décamètrique 30 kHz à 30 MHz. Modèle retenu l'antenne Mini Whip de PAORDT. reprise du circuit imprimé sous PCBLayout et adaptation de celui-ci pour une embase TV à 90° de type F.

Taille de l'antenne avec son préampli 90 mm de long, dont 45 mm pour l'antenne elle même et une largeur de 30 mm pour l'ensemble. L'embase n'est pas comprise dans les mesures... L'alimentation en 12 V se fait par le cable. Cette antenne utilise 2 transistors courants, un FET J310 et un 2N3866...

les résistances utilisées sont de la série miniature 5.08 mm de corps, je n'ai pas jugé utile vu la place disponible, d'utiliser du composant CMS, et de toutes façons je n'arriverais pas à les souder, mes yeux ne me le permettent plus en rapproché...

Un deuxième PCB est en cours avec une embase BNC

A noter que c'est l'antenne utilisée sur le webSDR de l'Université de Twente PI4THT....

RadioSure et Radiosure pro

mercredi 24 janvier 2018

Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d’installation, RadioSure est un logiciel permettant d’écouter un maximum de stations de radio à travers le monde, dont les françaises bien évidemment (Europe 1, Virgin, RFM, RTL, Nostalgie, NRJ, etc).

Un moteur de recherche incorporé à RadioSure permet de trouver en un éclair sa station de radio préférée. Pratique, pour faciliter la gestion de vos stations de radio au quotidien, un gestionnaire de Favoris vous permet de vous affranchir du moteur de recherche.

Vous pouvez également trier les 33641 stations de radio par ordre alphabétique, par pays d’origine, par genre ou par langue.

Cerise sur le gâteau, RadioSure permet également d’enregistrer la radio, pour profiter de vos émissions ou chansons préférées ultérieurement.

Ce programme existe en 2 versions, une gratuite et une payante (si peu)...

- Sur la version gratuite, le nombre de radios disponibles est limité (+-3000) et les mises à jour ne se font qu'en ligne tous les 7 jours, automatiquement et pas d'ajout manuel possible. 2 enregistrements simultanés possibles.

http://download.cnet.com/

- Sur la version payante (9.99 $ = 8.87 €), les mises à jour ( 33641 stations) se font en ligne journellement, mais vous pouvez toujours télécharger le fichiers des stations, voire les entrer manuellement, des skins sont aussi disponibles, un peu payants... 10 enregistrements simultanés

Version actuelle 2.2.1044.0

http://www.radiosure.com/

Voici la dernière liste des stations radio par internet (3361) en date du 28 Octobre 2018 pour ce programme génial...

/stations2.zip

Outil en ligne de prédiction de propagation

mardi 3 janvier 2017

C'est anglais, et c'est un outil très simple à utiliser, je parle du site de prédiction de propagation qui vient d'être mis en service ces jours ci. sont affichées: les zones jour/nuit, à droite la légende des couleurs pour des différents types de prédictions (relatif, S-mètre et SNR), en dessous: heure de prédiction, choix de la bande et type de prédiction (relatif, S-mètre et SNR), que dire de plus, rien, ah si, longue vie à ce site !!!

http://www.predtest.uk

g4fkh@sky.com

Une source de  électronique ou amateurs trés importante, pour relancer l'activité bidouille

En attente sur irc.freenode.net,  port 6667, salon #f6gia

Téléchargez le client IRC AdiIRC version 2.8 sur la page: https://www.adiirc.com

 Si vous n'êtes pas sur de votre système, 32 ou 64 bits, utilisez le 32 bits

 

> Mes infos, mais aussi les vôtres <

    En haut les plus récentes ...

Vous avez une info, une info technique, un achat, une vente, une manifestation,  adresse courriel ci-dessus

samedi 17 novembre 2018

     Solar  N° 551 du 16/11/2018

      N° 47 du 15/11/2018

     N° 46 du 16/11/2018

 

vendredi 16 novembre 2018

15 novembre 1896: la centrale électrique de Niagara Falls se connecte au réseau électrique avec le premier transport d'électricité longue distance.

15 novembre 1899: Le journal Transatlantic Times reçoit ses premières nouvelles par radio.

15 novembre 1926: NBC fait sa première diffusion sur le réseau.

15 novembre 1971: Arrivée du processeur Intel 4004.

15 novembre 1985: Microsoft lance le Windows 1.0.

16 novembre 1904: Invention du tube thermionique (tube à diode) de la société Fleming.

Ce week-end: L'essaim de météorites des Leonides

La Terre entre dans le flux de débris en provenance de la comète 55P / Tempel-Tuttle, source de la pluie annuelle de météores des Leonides.

Les caméras de la NASA ont déjà détecté un certain nombre de boules de feu des Léonides au-dessus des États-Unis, avec des  pointes attendues les 17 et 18 novembre. L’affichage du week-end s’observe le mieux à l’aube à côté d’une nouvelle comète et d’une conjonction entre Vénus et la plus brillante étoile de la Constellation de la Vierge.

WINB DRM B18 WinB, Red Lion, Pennsylvanie, USA)

Horaires d'automne des transmissions DRM de WINB:

Lundi et Vendredi seulement:

7315  kHz  062 degrés. 0700-0900 UTC

9265  kHz  062 degrés. 0900-1100 UTC

13690 kHz  062 degrés. 1100-1700 UTC

En semaine, la DRM est parfois utilisée entre 17h00 et la première diffusion AM programmée pour tester les émetteurs sur  9265 kHz.

 

jeudi 15 novembre 2018

      de MultiPSK v 4.38 de F6CTE

       Release Candidate de WSJTX 2.0 rc4

      semaine 46

       N° 274 du 15 Novembre

 

mercredi 14 novembre 2018

14 novembre 1911: Ernst Alexanderson obtient un brevet américain pour son alternateur haute fréquence, un alternateur mécanique à 100 kHz.

14 novembre 1994: La FCC adopte les règles de l'EAS.

La Lituanie rejoint le 5 Méga!

La Lituanie est la dernière en date à rejoindre les pays actifs sur 60 m / 5 MHz.

Le régulateur des télécommunications RRT a activé la nouvelle attribution secondaire de la CMR-15 de 5351,5 à 5366,5 kHz à la PIRE de 15W dans sa mise à jour 2018 du tableau d’attribution des fréquences du pays.

 

mardi 13 novembre 2018

Sylvie Delassus, F1PSH, personna non grata à l'EURAO

À l'unanimité, le conseil d'administration d'EURAO a déclaré le mois dernier Mme Sylvie Delassus, F1PSH, persona non grata.

Les raisons: son comportement inapproprié, son manque de respect pour les autres membres et les règles démocratiques, et en particulier la campagne de discrédit public initiée contre la réputation et l’intégrité de l’EURAO.

Les conséquences: ne lui permettent pas de participer à un événement, une activité ou un service fourni par EURAO, ainsi que de lui refuser toute représentativité pour le compte d’EURAO.

Extrait traduit du bulletin de l'Eurao ci-dessous

     de SIM_PSK version 6995

     N°1389 du 5 /09/18

 

lundi 12 novembre 2018

Le Monténégro ouvre le 60 m aux OMs

La dernière mise à jour du plan national des fréquences du Monténégro (p. 37) présentée par le régulateur des télécommunications du pays, EKIP, ouvre la nouvelle bande de 5 MHz / 60m, à savoir l'attribution en secondaire amateur de la CMR-15 de 5351,5 - 5366,5 kHz avec 15W de la PIRE, a été confirmé par la société nationale, le pool de radio amateur du Monténégro (MARP).

13 novembre 1906: Lee de Forest dépose un brevet pour le tube Audion.

13 novembre 1975: La "Society of Broadcast Engineers" adopte le programme de certification.

 

dimanche 11 novembre 2018

     Solar  N° 550 du 9/11/2018

      N° 46 du 8/11/2018

     N° 45 du 9/11/2018

    Nouvelles IARU du 10/2018

     semaine 45

 

vendredi 9 novembre 2018

10 novembre 1992: Première émission AM HD Radio avec codec audio.

 

mercredi 7 novembre 2018

L'Inde obtient 3 nouvelles bandes - 60, 630 et 6000 m

L’organisme de réglementation des télécommunications du gouvernement indien a publié une mise à jour 2018 du Plan national des fréquences pour l’Inde, avec entrée en vigueur le 25 octobre 2018, et qui répertorie les nouvelles bandes 5 MHz / 60 m, 472 kHz / 630 m et 135 kHz / 6000 m

Suède: la bande des 60 m est maintenant disponible

La société suédoise de radioamateurs, SSA, rapporte que les radioamateurs auront accès à la nouvelle bande des 60 MHz (5 MHz) de la WRC-15 à partir du 1er novembre

 

lundi 5 novembre 2018

     , N°13-Semaine 45-2018

     N°1388 du 5 Novembre 2018

     07/08/09/2018

    International  11/2018

4 novembre 1916: Sarnoff propose une 'boîte à musique radio' pour la réception radio

 

samedi 3 novembre 2018

     de JTAlert de 2.12.6 vers 2.12.7

                               Version 2.12.7 pour W10

      base de données de JTAlert du 2 Novembre

     Solar  N° 549 du 2/11/2018

      N° 45 du 1/11/2018

     N° 44 du 2/11/2018

      N° 272 du 1er Novembre

 

vendredi 2 novembre 2018

2 novembre 1920: la KDKA diffuse les résultats des élections.

2 novembre 1920: Mise en vent des premiers récepteurs radio.

Après avoir livré plus de cinq tonnes de fournitures, d'eau, de pièces de rechange et d'expériences à la Station spatiale internationale, le vaisseau spatial cargo japonais va quitter le laboratoire en orbite le mercredi 7 novembre à 11h50 (HNE soit GMT -5 h).

Orage géomagnétique en prévision ce week-end

L'observatoire Solar Dynamics de la NASA surveille un large trou dans l'atmosphère du soleil, qui fait maintenant face à la Terre.

Un courant de vent solaire s'échappant de l'ouverture devrait atteindre notre planète au cours de la dernière heure du 3 novembre, provoquant probablement des tempêtes géomagnétiques de classe G1 au cours du week-end.

 

jeudi 1 novembre 2018

     de SIM_PSK version 6994

      N°45 Juillet - Octobre 2018

 

 

mercredi 31 octobre 2018

     N°1387-2 du 27 Octobre 2018

     N°1387-3 du 29 Octobre 2018

     N°1387-4 du 30 Octobre 2018

     *International Novembre 2018

     semaine 44

1er novembre 1926: NBC débute ses émissions.

1er novembre 1987: Microsoft publie Windows 2.0.

1er novembre 2006: NPR lance Content Depot.

 

mardi 30 octobre 2018

       - N° 65 Novembre 2018

RNZI Radio Nouvelle Zélande International B18

Voici les stations et horaires de diffusion en DRM pour la période allant du

28 Oct 2018 au 31 Mars 2019

UTC          KHZ   Destnation                    Jours

1651-1750 5975   Cook Islands Samoa Tonga        Dim-Vend DRM

1751-1834 7285   Cook Islands Samoa Tonga        Dim-Vend DRM

1835-1950 9780   Cook Islands Samoa Tonga        Dim-Vend DRM

1951-2050 13840  Tonga, Vanuatu, Solomon Islands Dim-Vend DRM

 

lundi 29 octobre 2018

30 octobre 1745: Invention de la bouteille de Leyde (le premier condensateur) par le doyen Ewald Jurgen von Kleist de la cathédrale de Cammin.

30 octobre 1938: le Radio Mercury Theatre interprète «La guerre des mondes» et sème la panique parmi les auditeurs.

 

samedi 27 octobre 2018

     N°1387 du 29 Octobre 2018

     N°1387-1 du 26 Octobre 2018

    N° 43 du 26/10/2018

 

vendredi 26 octobre 2018

     Solar Update   N° 548 du 26/10/2018

      N° 44 du 25/10/2018

    11/2018 VOL 47 #10

Galileo GPS - La FCC va voter sur l'utilisation des signaux aux Etats-Unis

La Federal Communications Commission (FCC) a annoncé qu’elle voterait en Novembre sur l’opportunité d'autoriser les récepteurs GPS américains à accéder au système de navigation par satellite (GNSS) de Galileo.

Du point de vue de la radio amateur, l’essentiel est que la FCC ne votera que pour renoncer à ses obligations en matière de licence pour les opérations non fédérales avec les chaînes E1 et E5 de Galileo, sous réserve de certaines contraintes techniques.

Cela signifie qu'ils ne voteront pas sur le canal E6 1260-1300 MHz, ces fréquences sont également des attributions du service d'amateur et du service d'amateur par satellite. Cela laisse supposer que, pour la bande 1260-1300 MHz, la situation aux États-Unis demeurera inchangée, l'utilisation sans licence du signal Galileo sur le canal E6 ne sera pas autorisée pour les opérations non fédérales aux États-Unis.

 

jeudi 25 octobre 2018

     semaine 43

     N°1386-5 du 22 Octobre 2018

      N° 271 du 25 Octobre 2018

    AIR   Octobre 2018, N°85

 

mercredi 24 octobre 2018

Belgique: nouvelle licence

Lors d'une réunion avec les associations reconnues, l'IBPT a notamment annoncé son intention d'introduire la licence CEPT Novice en Belgique. En ce qui concerne le degré de difficulté de l'examen, la licence se situe entre le permis de base et la licence HAREC et cela doit également se refléter dans les privilèges (bandes, puissance de transmission, modes).

La proposition de l'IBPT est la suivante:

Licence CEPT Novice:

Accès à tous les bandes HF (sauf 60 m et 160 m uniquement 1,81-1,85 MHz), 6 m, 2 m et 70 cm.

Puissance de transmission de 100 W sur les bandes HF et de 6 m, 50 W sur 2 m et 70 cm.

Tous les modes sauf (D) ATV.

Licence de base:

Un réaménagement de l'accès aux bandes par rapport à maintenant

80 m: inchangé

40 m: inchangé

30 m: extra 10 kHz (10,10-10,15 MHz au lieu de 10,11-10,15 MHz)

20 m: fréquence supplémentaire de 65 kHz (14,00-14,15 au lieu de 14 000-14,085 MHz, 14,25-14,35 MHz inchangés)

17 m: pas d'accès (maintenant 18,080-18,168 MHz)

15 m: extra 40 kHz (21,00-21,10 MHz au lieu de 21,04-21,10 MHz, 21,32-21,45 MHz inchangés)

12 m: pas d'accès (maintenant 24,90-24,99 MHz)

10 m: extra 40 kHz (28,00 à 29,70 MHz au lieu de 28,04 à 29,70 MHz)

6 m: pas d'accès (maintenant 50.128-52.000 MHz)

2 m: inchangé

70 cm: inchangé

10 W de puissance de transmission, mais l'utilisation de périphériques de 100 W est toujours autorisée.

Tous les modes sauf (D) ATV.

Les valeurs nominales indiquées sont la puissance moyenne autorisée, la puissance de pointe autorisée (PEP) est plus élevée en mode CW et SSB:

Puissance moyenne 10 W = PEP 40 W en SSB, PEP 20 W en CW, PEP 10 W en FM.

Puissance moyenne de 100 W = PEP 400 W en SSB, PEP 200 W en CW, PEP 100 W en FM.

Ce qui précède n’est qu’une proposition de l’IBPT. Avant de changer quoi que ce soit, une consultation publique aura lieu. Les associations reconnues et les radioamateurs individuels pourront commenter ou soumettre des propositions alternatives.

Toutefois, l'objectif de la proposition doit être maintenu: les privilèges du permis de base, du permis Novice et de HAREC doivent être suffisamment différents pour inciter les radioamateurs à poursuivre leur croissance.

 

mardi 23 octobre 2018

23 octobre 2001: Apple présente son iPod.

27 octobre 1920: autorisation de diffusion accordée à KDKA.

 

lundi 22 octobre 2018

100e anniversaire de la Lettonie

Le préfixe spécial d’indicatif radio amateur YL100 a été créé pour célébrer le 100e anniversaire de la Lettonie. La Lettonie célébrera son centenaire le 18 novembre 2018.

Cinq indicatifs différents seront utilisés entre le 1er et le 18 novembre avec ce préfixe YL100, un dans chacune des quatre régions historiques de la Lettonie et le cinquième dans la capitale, Riga. Les indicatifs d'appel sont YL100K, YL100L, YL100R, YL100V et YL100Z. Ces indicatifs seront exploités par des radioamateurs dans les régions concernées

Des récompenses spéciales pour les stations YL100 actives sur différentes bandes et modes seront attribuées...

Les 27 octobre 2018 et 28 Octobre, le transfert d'images via le protocole SSTV sera organisé dans le cadre de l'expérience "À propos de Gagarine depuis l'espace"  

Les images SSTV seront transmises sur la fréquence de 145 800 MHz à l' aide d'un émetteur-récepteur Kenwood TM-D710. Ils seront censés utiliser le format PD-120 SSTV.

Test de diffusion numérique (DRM) en ondes courtes...

En fonction du besoin de travail lié à la radiodiffusion numérique sur ondes courtes en DRM, un nouveau test de radiodiffusion numérique DRM sera diffusé le 23 octobre 2018.

Les informations spécifiques sont les suivantes:

1. Chine du Nord

Fréquence: 15580 kHz

Heure: de 09h00 à 17h00 (BTC), de 01h00 à 09h00 (UTC)

Programme: CNR1

Point d'émission: Hainan

Puissance: 30 kW

2. Sud Est de la Chine

Fréquence: 11695 kHz

Heure: de 09h00 à 17h00 (BTC), de 01h00 à 09h00 (UTC)

Programme: CNR1

Point d'émission: Hainan

Puissance: 30 kW

Du 18 au 21 octobre, le signal sera testé tous les jours de 9h00 à 17h00 (1h00-07h00 UTC).

À des moments différents, en fonction des conditions de transmission, les deux fréquences ci-dessus peuvent avoir des signaux dans la plupart des régions du centre et de l'est de la Chine.

     N°1386 du 22 Octobre 2018

     N°1386-1 du 21 Octobre 2018

 

samedi 20 octobre 2018

La pluie de météorites des Orionides est en cours

À l'heure actuelle, des particules de poussière de la comète de Halley se désintègrent dans l'atmosphère terrestre, entraînant la pluie de météorites annuelle des Orionides.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que la pluie atteigne son maximum ce week-end avec plus de 20 météores à l'heure sortant de la constellation d'Orion.

La lune presque pleine pourrait réduire la visibilité, mais il est possible d'éviter les reflets si vous regardez au bon moment.